S'abonner

Le traitement chirurgical des bronchectasies : quelles perspectives ? - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.203 
A. Ayari, H. Smadhi, W. Ben Hamed, D. Greb, H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie Ibn Nafiss, CHU l’Ariana, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dilatations des branches (DDB) constituent une pathologie encore fréquente dans notre pays. Leur prise en charge repose essentiellement sur la prévention vaccinale, le drainage bronchique, l’antibiothérapie en phase d’exacerbation. Cependant dans certaines situations le recours à un traitement chirurgical devient nécessaire.

Patients et méthodes

Dans une série de 50 patients suivis pour DDB, le diagnostic de bronchectasies a été confirmé chez tous les patients par un scanner thoracique. L’âge moyen de nos patients est de 55,68ans (33–80ans). Le tabagisme est noté chez 28 patients [18 hommes (90 %) et 10 femmes (33 %)]. Les symptômes initiaux étaient essentiellement une bronchorrhée (40 cas), une dyspnée d’effort (27 cas), les crises de dyspnée sifflante (15 cas) et l’hémoptysie (7 cas). Vingt patients portaient des DDB localisés. Pour la majorité des ces patients (16 cas) les DDB étaient d’origine post-tuberculeuse. La résection chirurgicale était indiquée pour 7 patients. Le traitement chirurgical était : une lobectomie dans 4 cas, une lobectomie+segmentectomie 2 cas et une pneumonectomie dans un seul cas. Le suivi moyen était de plus de 3ans. La mortalité postopératoire était nulle. L’amélioration clinique était nette chez tous les patients et portait sur la réduction de la bronchorrhée, des épisodes infectieux récidivants, de la fréquence des hémoptysies et de la dyspnée.

Conclusion

Le traitement chirurgical longtemps réservé aux formes strictement localisés et mal tolérés offre une amélioration nette du pronostic. De ce fait, plusieurs questions se posent quant à l’extension de cette option thérapeutique pour d’autre forme de la maladie notamment celle des DDB diffuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A179 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Goitres endothoraciques
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire dans un service de pneumologie en Tunisie, à propos de 118 cas
  • W. Ben Hamad, J. Ben Amar, B. Dhahri, M.A. Baccar, S. Azzabi, H. Aouina